lundi 27 août 2007

AJD/MR, notre nouveau parti

Chers compatriotes,

Le programme du Mouvement pour la Réconciliation (MRN) lors de l’élection présidentielle de mars 2007, axé principalement sur la résolution de l’épineux problème de la cohabitation entre nos différentes communautés, qui vivent côte à côte sans réellement se fréquenter, avait mis l’accent sur une nécessaire réconciliation pour construire notre unité nationale et ramener la paix dans nos cœurs et dans nos esprits.

Ce diagnostic, qui ne date pas d’aujourd’hui pour ceux qui me connaissent, a été plébiscité par près de 8% des électeurs, faisant du MRN la deuxième force de l’opposition.

La mutation de ce mouvement en parti politique était un événement très attendu par la base mais constituait un grand défi.

En effet, comment rassembler l’Alliance pour la Justice et la Démocratie (AJD), le Collectif pour le Changement et l’Alternance (CCA), FLAM/Rénovation, la dissidence du PLEJ, des personnes issus d’autres formations politiques, des personnalités indépendantes, toutes ces trajectoires politiques différentes, autour d’un même projet ?

Voilà l’ampleur du défi qui a été relevé lors du Congrès extraordinaire de l’AJD qui s’est tenu le 18 et 19 août 2007 à Nouakchott, grâce à la sagesse et la haute qualité des intervenants venus de toutes les régions du pays, parfois de l’Etranger.

Il a permis la naissance sur des bases pérennes de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD / MR) , qui m’a choisi comme Président.

C’est l’occasion pour moi de renouveler mes remerciements à tous ces hommes et ces femmes qui ont réussi à oublier les doléances de leur chapelle d’origine pour ne retenir que l’intérêt de la Mauritanie. Peut-on prôner la réconciliation ou l’unité quand on est divisés ? Non, on n’avait pas le droit de décevoir les attentes exprimés très tôt par la base : créer un cadre légal pour commencer l’implantation de notre parti.

Je puis vous assurer qu’aucun effort n’a été ménagé par la commission chargée d’établir des contacts, qui a travaillé d’arrache pied pendant plus de cinq mois, allant jusqu’à différer la date de la tenue du congrès, pour s’associer avec tout parti, mouvement de l’intérieur ou de l’extérieur, suffisamment proche de la ligne politique que nous défendons.

L’avenir d’une démocratie est dans son opposition, alors préparons-le dès aujourd’hui !

Nous invitons tous nos militants à adhérer à l’AJD/MR, à s’inscrire sur les listes électorales pour que leurs voix soient entendues dans un avenir proche à l’Assemblée Nationale, au Sénat, dans les mairies. Et dans tous les centres d’exercice du pouvoir au service du citoyen.

Nouakchott, le 27 août 2007
Ibrahima SARR
www.ibrahima-sarr.blogspot.com
ibrahima.sarr.blog@gmail.com