lundi 27 août 2007

AJD/MR, notre nouveau parti

Chers compatriotes,

Le programme du Mouvement pour la Réconciliation (MRN) lors de l’élection présidentielle de mars 2007, axé principalement sur la résolution de l’épineux problème de la cohabitation entre nos différentes communautés, qui vivent côte à côte sans réellement se fréquenter, avait mis l’accent sur une nécessaire réconciliation pour construire notre unité nationale et ramener la paix dans nos cœurs et dans nos esprits.

Ce diagnostic, qui ne date pas d’aujourd’hui pour ceux qui me connaissent, a été plébiscité par près de 8% des électeurs, faisant du MRN la deuxième force de l’opposition.

La mutation de ce mouvement en parti politique était un événement très attendu par la base mais constituait un grand défi.

En effet, comment rassembler l’Alliance pour la Justice et la Démocratie (AJD), le Collectif pour le Changement et l’Alternance (CCA), FLAM/Rénovation, la dissidence du PLEJ, des personnes issus d’autres formations politiques, des personnalités indépendantes, toutes ces trajectoires politiques différentes, autour d’un même projet ?

Voilà l’ampleur du défi qui a été relevé lors du Congrès extraordinaire de l’AJD qui s’est tenu le 18 et 19 août 2007 à Nouakchott, grâce à la sagesse et la haute qualité des intervenants venus de toutes les régions du pays, parfois de l’Etranger.

Il a permis la naissance sur des bases pérennes de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD / MR) , qui m’a choisi comme Président.

C’est l’occasion pour moi de renouveler mes remerciements à tous ces hommes et ces femmes qui ont réussi à oublier les doléances de leur chapelle d’origine pour ne retenir que l’intérêt de la Mauritanie. Peut-on prôner la réconciliation ou l’unité quand on est divisés ? Non, on n’avait pas le droit de décevoir les attentes exprimés très tôt par la base : créer un cadre légal pour commencer l’implantation de notre parti.

Je puis vous assurer qu’aucun effort n’a été ménagé par la commission chargée d’établir des contacts, qui a travaillé d’arrache pied pendant plus de cinq mois, allant jusqu’à différer la date de la tenue du congrès, pour s’associer avec tout parti, mouvement de l’intérieur ou de l’extérieur, suffisamment proche de la ligne politique que nous défendons.

L’avenir d’une démocratie est dans son opposition, alors préparons-le dès aujourd’hui !

Nous invitons tous nos militants à adhérer à l’AJD/MR, à s’inscrire sur les listes électorales pour que leurs voix soient entendues dans un avenir proche à l’Assemblée Nationale, au Sénat, dans les mairies. Et dans tous les centres d’exercice du pouvoir au service du citoyen.

Nouakchott, le 27 août 2007
Ibrahima SARR
www.ibrahima-sarr.blogspot.com
ibrahima.sarr.blog@gmail.com

vendredi 15 juin 2007

Merci

Chers citoyens,

Le premier acte sur mon blog est de remercier du fond du cœur, au nom du Mouvement de la Réconciliation Nationale, tous les mauritaniens qui m’ont accordé leur confiance au premier tour de l’élection présidentielle de mars 2007.

Les 7,94% des suffrages exprimés en ma faveur, malgré une candidature tardive, montrent votre adhésion spontanée et massive aux idéaux défendus par notre mouvement. Je m’efforcerai d’être à la hauteur des espoirs suscités par ma candidature.

Nous saluons la grande lucidité des mauritaniens. Pendant la campagne, l’unité nationale, thème récurrent imposé par l’histoire récente de notre pays, le cœur de notre programme, a été évoquée par tous les candidats. Au risque de provoquer une certaine lassitude, une banalisation du sujet. Dans ce contexte, nous sommes très heureux que nos arguments pour une véritable réconciliation de nos communautés aient été entendus.

Après le second tour de l’élection présidentielle, une grande tournée a été menée à travers tout le pays pour féliciter nos électeurs.




Notre délégation, souvent exténuée par de longs trajets sans possibilité d'escale, retrouvait sa vitalité et son enthousiasme après l'accueil très chaleureux des populations suivi d’échanges pour faire le bilan de notre action.

Il ressort des consultations et des débats participatifs un grand désir de continuer ensemble l’élan insufflé par le 11 mars 2007 par la création d’un nouveau parti.

A un mois de la tenue de notre

congrès constitutif prévu pour les 14 et 15 juillet 2007 au Palais des Congrès à Nouakchott,

un forum a été ouvert pour recueillir les contributions d’hommes et de femmes soutenant cette initiative matérialisant la nécessaire recomposition du paysage politique.

Sans volonté aucune de restreindre les thématiques à aborder, ce congrès sera placé symboliquement sous la bannière de la...RECONCILIATION !

Voici l'adresse du forum:

http://fr.groups.yahoo.com/group/CongresReconciliation/

Les modérateurs du forum se feront le plaisir de remonter aux groupes de travail constitués vos articles. Tous les mauritaniens sont invités à participer à cet effort de réflexion pour faire la politique autrement, mieux servir notre jeune République, penser dans la durée sans se priver de donner son avis sur l’actualité: problèmes d'eau et d'électricité, menaces de famine, insécurité…

Envoyez vos messages à CongresReconciliation@yahoogroupes.fr.

Vous pouvez aussi faire parvenir vos critiques en commentant les publications sur mon blog.

Contacts pour participer au Congrès

MAURITANIE

  • Amadou Tijane DIOP : (00222) 658 14 00
  • Aliyine Ould El Iid : (00222) 630 56 31

EUROPE :

  • Moulaye DIOUM : (0033) 667 940 675
  • Mamadou Bocar BA : (0033) 662 287 740
  • Ndiaye KANE : (0032) 477 757 192

AUTRES :

  • Alpha DIALLO : (0222) 659 75 29

IMPORTANT : la tournée fut intense, le pic de 80 villages par semaine a été atteint. Nous nous excusons auprès des nombreux sympathisants qui nous attendaient. Inchallah, si Dieu nous prête vie et santé, nous ne manquerons pas de les visiter.


Nouakchott, le 15 juin 2007


Ibrahima SARR
Président du Mouvement de la Réconciliation Nationale